2 October 2015

LE SON DES TALONS



CLAC CLAC. J'ai finalement craqué pour une paire de Jimmy Choo, talon de 12cm avec plateau en cuir vernis. Tout ce qu'il y a de plus classique et intemporel. Le petit plus, je l'ai compris en lisant le nom des chaussures sur la boîte: Quiet. Si je traduis, ça veut dire "silencieux" et c'est exactement le bruit qu'elles font. C'est-à-dire aucun (ou presque). Est-ce que cela a un quelconque intérêt? Dans mon cas, je trouve ça très agréable de marcher en talon sans attirer tous les regards alentours à chaque enjambée. Le claquement du talon sur le béton a un je ne sais quoi trop aguicheur et dérangeant pour les discrètes comme moi. C'est d'autant plus "chelou" quand on se rend compte que ce son peut rendre dingues quelques weirdos qui trainent dans la rue. Même pas besoin d'être weirdo, c'est simplement une évidence; les hommes aiment le son des talons et l'univers sensuel qui tourne autour.
Preuve en image (on trouve de tout sur Youtube):


Mais les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus alors, bien entendu, les femmes ne sont pas vraiment du même avis et force est de constater leur quasi-aversion pour le bruit des talons. D'un cerveau à l'autre, la mélodie devient du bruit. Le son des talons peut être un genre de complexe qu'on assume à moitié. En général, l'amour des escarpins est trop fort pour abandonner l'idée de les porter. J'ai trouvé quelques témoignages à ce sujet sur des forums féminins :
"Comme toutes les glamourettes, j'adore porter des talons!

oui, mais voilà, quand j'en mets pour aller au bureau, et que j'ai le malheur de me déplacer dans le bâtiment (dont l'acoustique est digne de la chapelle sixtine!), tout le monde le sait!!

(par ailleurs, je travaille essentiellement avec des hommes... => ce bruit ne peut venir que de moi!)  

inutile d'ajouter que tout le monde sait à quelle heure j'arrive et quand je prends la direction de la machine à café ou du petit coin!"

Voilà le témoignage de Janou sur Caroledaily.com et comme on peut la comprendre. Sa copine virtuelle Miss-Flo enchaine:

 "Pareil, petite j'esperais moi aussi un jour pouvoir marcher avec des talons et faire du bruits ..

Ayant eu un appart sans double vitrage j'ai haïs les marcheuses de talons CLAC CLAC la nuit."




sur Google



En gros les talons nous embêtent déjà quant à leur arche douloureuse alors en plus de ça, ils peuvent nous rendre hystériques par leur bruit entêtant qui sonne comme un marteau le dimanche matin et qui peut d'ailleurs rendre maboule votre voisin le plus intolérant. Déconnez pas, c'est arrivé: 




sur le Nouvel Obs 

Comme les sirènes de l'Odyssée d'Homère, les talons attisent l'intérêt des hommes et parfois même enchantent l'ouïe. Mais elles renferment aussi en elles un caractère néfaste qui n'est pas vraiment détectable à première vue. C'est un peu ça le talon; des jolis jambes d'une part et des chevilles tordues de l'autre. Son érotique pour l'un et bruit démentiel pour l'autre. 


4 comments :

SanderO said...

It's simply that people are aware of the click of a high heel AND associate them with sex(y women). And this is a pretty safe connection to may because women when they want to look sex(ier) choose heels (and thin ones) which click when they walk. It's an acoustical way to catch attention... the objective of looking appealing and sexy... admiration, desire and attention.

In ballet one of the most annoying things is the sound of the toe of point shoes. The delicate nature of en pointe is destroy by the clunk of the toe box of the point shoe... it's not toe... it's the hard structure...

Unknown said...

https://www.youtube.com/watch?v=QmMaNQBED8Q&index=1&list=LLBHCb1QcE37W8yE4etbRhxA

https://www.youtube.com/watch?v=ZHU5QLEjGAg&list=LLBHCb1QcE37W8yE4etbRhxA&index=2

SanderO said...

A wonderful artist and human being...

http://worldballetday.com/

Unknown said...

thank you.